Actualités

Détox de printemps

15 avril, 2015

Votre corps, tout comme votre maison, a besoin au sortir de l'hiver d'un bon "nettoyage" de printemps. L'hiver, à tort, nous avons tendance à croire qu'il faut manger plus et plus gras. Ainsi, les toxines s'accumulent dans notre organisme et c'est pour cela qu'il est recommandé d'éliminer tous les résidus qui auraient encrassé notre corps.
Voici quelques signes qui doivent vous alerter : la fatigue, des problèmes de peau, l'insomnie, nervosité...

Mais, me direz-vous, comment s'y prendre? Il existe de nombreuses cures détox et attention surtout à ne pas tomber dans les excès du type régime strict ! Qui dit détox ne dit pas perdre du poids mais purifier notre organisme de tous les déchets qui pourraient lui nuire, du type pesticides ingérés par le biais de notre alimentation ...

Pendant cette période, il va vous falloir manger léger surtout des fruits et des légumes, varier vos repas pour éviter toute lassitude et éviter tous les excitants.

Bien évidemment, il existe des myriades de cure détox. Elles pullulent même sur internet. Personnellement, je vous parlerai du citron et du bouleau. Libre à vous de tester ce qui vous convient le mieux!

La cure détox la plus simple et moins coûteuse à mon sens est celle de citron. Tous les matins à jeun, il vous suffit de presser un citron bio et d'allonger son jus avec de l'eau de source tiédie ou chaude. Pourquoi de l'eau tiédie ou chaude? Parce que le citron d'une part, est très abrasif et que d'autre part, il sera mieux supporté par l'organisme. Le citron est un excellent stimulant pour le foie. Si vous n'aimez pas l'amertume du citron, vous pouvez ajouter une cuillerée de miel ou de sirop d'érable.
Tester cette cure, vous en verrez également les bienfaits sur votre visage !

La cure de sève de  bouleau est elle aussi très réputée mais je ne l'ai pas encore testée. Elle est à commander dans votre magasin bio et est beaucoup plus coûteuse. L'idéal est de se procurer de la sève de bouleau brute directement auprès de producteurs mais il faudra la consommer rapidement. C'est un véritable trésor de la nature. Comment procéder?  La cure dure 3 semaines. Chaque matin, prendre un verre à jeun. Comme vous devez la conserver au réfrigérateur, penser à la sortir un peu avant de la boire afin qu'elle ne soit pas trop froide. Si besoin, vous pouvez cumuler 3 cures successives à une semaine d'intervalle. La sève de bouleau a des propriétés à la fois drainantes, reminéralisantes et dépuratives et ne présente aucun danger pour l'organisme. En revanche, chaque sève a ses propres propriétés et ce, compte tenu des différents sols. Enfin, faire attention à bien acheter de la vraie sève de bouleau. Certaines marques ajoutent de l'alcool pour une meilleure conservation. Eviter les sèves pasteurisées, ce qui dénature sa composition: elle sera moins efficace. Ne pas confondre également sève et jus, vin, sirop ... En un mot, pour une cure efficace, privilégier la qualité, la sève pure  et ayez le réflexe de proximité : acheter directement aux producteurs.

3,2,1 C'est parti pour la détox de votre choix et n'hésiter pas à me faire part de vos remarques pendant votre cure et après. A bientôt et en pleine forme.









Vous pourriez aussi aimer 💚 🔽

0 commentaires

Laisser un commentaire ! 😍