Santé

Qi Gong

01 juin, 2015

Le Qi ( (氣,vapeur, souffle, énergie, esprit, air ou . encore gaz  ) Gong (功,la réalisation ou les résultats : (attaque, travail, exercice, discipline) ) est une gymnastique de santé mais j'aurai pu tout aussi bien classer  cet article dans la rubrique "bien-être et détente" car c'est ce que l'on ressent après une séance de Qi Gong.

Avec le Qi Gong, on n'est pas dans un esprît de compétition ou de performance. On a pour optique de travailler l'harmonie entre le corps, la respiration et l’esprit. 


En quoi consiste le Qi Gong ? On effectue d'abord des mouvements lents qui font circuler l'énergie, aident les tissus à éliminer les toxines ; ce qui favorise les relations entre les organes. Ensuite, les exercices de respiration permettent à l'énergie de mieux circuler dans tout l'organisme. Enfin, un travail sur la conscience, à travers des postures particulières (dynamiques ou statiques) qui a pour but de lier la pensée avec ce qui se passe dans le corps et donc de relier le corps et l'esprit. Avec le Qi Gong, on se situe davantage dans l'entretien de la santé voire du préventif.

Envie d'en savoir plus ? Aujourd'hui débutent les 21ièmes journées nationales du Qi Gong en France, je vous invite à découvrir cette pratique si cela est possible près de chez vous ou à défaut je vous recommande l'excellent livre de Ke Wen, Entrez dans la pratique du Qi Gong.

Vous pourriez aussi aimer 💚 🔽

0 commentaires

Laisser un commentaire ! 😍