Détente & bien-être

Qu'est-ce-que la méditation?

16 octobre, 2015

Même si on est de plus en plus nombreux à se tourner vers la méditation, je tenais à écrire cet article afin de lever certains préjugés qui subsistent en dépit des bienfaits (scientifiques) prouvés de la méditation sur la santé.

Non, la méditation ne se résume pas à une pratique religieuse !
Non, la méditation ne désigne pas qu'une seule pratique (peut être mobile ou immobile, peut consister à focaliser son attention ou au contraire à l'ouvrir ...)
Non, la méditation ne désigne pas seulement une pratique intellectuelle au sens de "réfléchir longuement à un sujet".

Méditer c'est :
Cesser d'agir
S'accorder un temps de retrait, de silence, de lenteur
Se détacher des bruits ou des pensées et émotions. Prendre du recul
Être à l'écoute de son corps

Méditer ce n'est pas vouloir se débarrasser de pensées préoccupantes mais tolérer leur présence. Apprendre à ne pas ruminer ! Un proverbe chinois dit : "tu ne peux pas empêcher les oiseaux de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leur nid dans ta tête". Apprendre à prendre de la distance avec les pensées négatives parce que l'on ne peut pas les empêcher d'être là !

Quelles sont les vertus de la méditation?
Méditer vient du latin "méditari" qui veut dire "prendre soin". 

Oui, la méditation peut soigner. Elle peut aider les personnes non-malades en améliorant par exemple le niveau de stress ou en renforçant le système immunitaire.

Bien sûr, la méditation vient également et surtout au secours des malades. Elle améliore nettement leur qualité de vie et il a été démontré scientifiquement qu'elle participait à la régression des symptômes dans le cadre de pathologies chroniques. Elle ne guérit pas mais apporte un mieux-être considérable.

Au même titre que l'activité physique et l'alimentation, la méditation peut avoir un impact majeur sur notre santé et pourrait contribuer à ralentir le vieillissement de nos cellules. Mais pour être efficace il faut la pratiquer au quotidien, l'intégrer en permanence à notre style de vie. On peut méditer partout, nul besoin d'équipement. On peut méditer assis ou en mouvement ... La méditation semble bien aux antipodes de notre société actuelle : sédentarité, mauvaise hygiène alimentaire, monde de l'accélération. Elle apparaît comme une véritable "révolution"!

A méditer :)

Vous pourriez aussi aimer 💚 🔽

0 commentaires

Laisser un commentaire ! 😍