Beauté

L'huile vierge de chanvre bio et ses bienfaits en cosmétique

11 novembre, 2015

J'ai décidé de tester l'huile de chanvre première pression à froid bio des Huileries Vigean autrement que dans la réalisation de plats. Et voilà ce que cela donne !

[Tutoriel]  L'huile vierge de chanvre bio et ses bienfaits en cosmétique Huileries Vigean France

- premier test : en application sur les cheveux. Ayant l'habitude d'utiliser un masque après mon shampooing, j'ai décidé de le troquer contre une application d'huile de chanvre sur les pointes (avant le shampooing) et de laisser poser entre 20 et 30 minutes. Pour renforcer l'effet hydratant de cette huile, vous pouvez laisser poser sous une serviette chaude. Ensuite procédez au shampooing. 
conclusion : vos cheveux sont ainsi protégés du calcaire (qui ternit à la longue la couleur des cheveux) et ont une brillance incomparable. Parfaite hydratation. Lisse l'écaille des cheveux.

- deuxième test : en application sur le visage (2 fois/jour). 
J'ai décidé de tester en application sur le visage ayant des problèmes de couperose et/ou rosacée. Au bout de plusieurs semaines, les vaisseaux sont moins apparents et les rougeurs s'atténuent également. Et je n'en suis qu'à plusieurs semaines seulement ! C'est dire si cela est encourageant ... L'huile de chanvre est bio et naturelle. Exit les crèmes de l'industrie pharmaceutique aux multiples composants !
En appliquant cette huile pour mes problèmes de couperose, j'ai constaté d'autres bienfaits sur mon visage : une excellente hydratation sans laisser de film gras (peut donc remplacer votre crème de nuit elle aussi composée d'un nombre incalculable d'ingrédients). Au réveil le teint est lumineux (comme purifié), lisse et la peau est plus ferme.
En fait, cette huile active la micro-circulation. Elle décongestionne la peau et c'est pour cela que les rougeurs et petits vaisseaux s'estompent. Comme vous l'aurez compris, elle convient tout à fait aux peaux sensibles.

- troisième test (ce test n'était pas au programme initialement !)  : dans le cadre d'une brûlure 
Je ne sais pas pourquoi mais lorsque je me suis brûlée, tout de suite j'ai pensé "huile de chanvre". J'ai appliqué de l'huile de chanvre sur un coton et j'ai ressenti un apaisement immédiat. Bien sûr, ma brûlure était superficielle. Pour une cicatrisation plus rapide, j'en ai remis plusieurs fois en journée et plusieurs jours de suite.
conclusion : efficace contre les brûlures superficielles et aide à l'effacement de la trace des brûlures également. 
Avant de clore mon article "huile de chanvre et cosmétique" , je tenais à vous donner quelques complémentaires sur cette huile :

Ses bienfaits :
- riche en vitamine E 
- parfait équilibre entre les oméga 3 et 6. Elle présente une composition similaire aux lipides de la peau.

Sa conservation : une fois entamée, l'huile de chanvre se conserve au réfrigérateur entre 6 à 7 semaines.

Son aspect :
Couleur vert émeraude


Son goût:
petit goût vert (végétal) et odeur légèrement épicée.

Son utilisation en cuisine : à froid dans des vinaigrettes, salades, carpaccios ...

Cette huile est, à ce jour, peu connue. On la trouve essentiellement dans les magasins diététiques ou bio. Mais elle commence à rentrer de plus en plus dans la composition de produits cosmétiques (shampooings, crèmes pour le visage ...)  en raison de ses merveilleuses propriétés.

Excellente huile ! A tester absolument :)

Vous pourriez aussi aimer 💚 🔽

0 commentaires

Laisser un commentaire ! 😍