Santé

L'apithérapie

28 janvier, 2016

Qu'est-ce-que l'apithérapie? C'est ce que je vous propose de découvrir.

apithérapie

Dans le mot apithérapie, on a api- : l'abeille et -thérapie : le soin. En fait, l'apithérapie c'est le soin prodigué à l'aide des produits de la ruche qu'ils soient récoltés, sécrétés ou transformés.

L'apithérapie est une médecine douce, pas d'effets secondaires si on n'est pas allergique à l'un de ces produits. L'usage des produits de la ruche à des fins thérapeutiques n'est pas nouveau. Il remonte à l’Égypte des Pharaons. 
Depuis, l'engouement pour l'apithérapie se veut croissant et des travaux scientifiques en démontrent même les bienfaits. Les médecins chinois pratiquent même de l'acupuncture avec les abeilles : ils posent l'abeille sur le point d'acupuncture à traiter, l'abeille pique avec son dard. Elle meurt immédiatement et son venin se diffuse progressivement. Incroyable, non ?

Il existe même une association : l'association  francophone d'apithérapie, véritable vivier d'informations.

Saviez-vous que l'on pouvait cicatriser une plaie à l'aide de miel? Que le miel pouvait calmer une hypoglycémie? Qu'il serait un antibiotique naturel? Je crois que l'on a encore beaucoup de choses à découvrir sur les bienfaits des produits de la ruche sur notre santé ! Plus j'y pense et plus je me dis que tous les médicaments prescrits par notre cher médecin traitant ne font qu' "engraisser" les laboratoires sans pour autant nous soigner ...

Mais quels sont ces produits ? le miel, la gelée royale, le pollen, la propolis, le venin (eh oui !), le pain d'abeilles.

A suivre ... 


Vous pourriez aussi aimer 💚 🔽

1 commentaires

  1. La gelée royale est une matière blanche, légèrement nacrée, qui peut faire penser à de la gélatine.Sucrée et acide, la gelée royale donne une sensation de chaleur quand on l’ingère.Sa fonction initiale est de nourrir les larves de la colonie d’abeille au sein de la ruche.
    Elle est donc chargée d’éléments nécessaires à leur croissance.Elle permet ainsi à la future reine de vivre 40 fois plus longtemps que les autres abeilles. Pour en savoir plus:http://apitherapie.confort-domicile.com/

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire ! 😍