Test de produits

Choba Choba

08 novembre, 2016

C'est au détour d'une de mes lectures (Happinez pour ne pas la cîter) que j'ai découvert Choba Choba et j'ai eu envie d'en savoir plus.


Qui se cache derrière Choba Choba* ? Quelle en est la signification ?

En fait Choba Choba est une marque de chocolat créée en 2015 par Eric Garnier et Christoph Inauen. Ces derniers ont décidé de s'associer à 35 producteurs de la région Alto Huayabamba au Pérou pour que ces producteurs ne soient plus de simples fournisseurs de cacao mais deviennent eux aussi actionnaires de la marque, afin d'améliorer leurs conditions de vie. Beau projet : respect de l'environnement et de l'être humain !

Eric Garnier et Christoph Inauen - fondateurs de Choba Choba

les producteurs - Choba Choba

Tous les deux mois, ils sélectionnent une variété de cacao, les fèves d'un seul producteur. Le choix effectué, le cacao est acheminé vers la Suisse, chez le chocolat de renom Felchlin. Cette sélection donne lieu à la sortie d'un coffret à édition limitée contenant 3 tablettes de chocolat noir. Ce qui permet de découvrir régulièrement de nouveaux arômes.

Coffret #5 édition limitée octobre 2016 - Choba Choba


Dans chaque coffret, vous trouvez :
3 tablettes de chocolat noir de 100g
un poster délivrant des informations sur le produit et le producteur ayant récolté le cacao**

*Choba Choba est un nom qui a été choisi par les producteurs eux-mêmes. C'est un terme Quechua qui signifie "je t'aide, tu m'aides" et qui illustre notre démarche alternative visant à impliquer véritablement les producteurs dans le projet puisqu'ils sont actionnaires de l'entreprise, participent aux prises de décision et bénéficient directement de la croissance et des résultats de leur propre marque de chocolat. Une véritable révolution dans l'univers du chocolat.

**Avec le coffret #5 édition limitée octobre 2016 - Choba Choba, Fredesvinda est la productrice mise à l'honneur. Les tablettes ont pour nom : Fredita et sont fabriquées à partir du Cacao Nativo.
Cette création a demandé 1092 kg de cacao. Ce cacao est rare. Tous les producteurs ont mis en commun leurs "nativos". Belle esprit de solidarité !

Coffret #5 - Fredesvinda Choba Choba

Dans ce coffret, j'ai pu me délecter de 3 types de chocolat :
- une tablette 66% chocolat noir amandes
- une tablette 66% chocolat noir
- une tablette 66% chocolat noir framboises

Je vous les recommande tous ;) mais mon préféré est le chocolat noir amandes.

J'ai aimé :
l'éthique de la marque
l'emballage des tablettes de chocolat est un véritable petit chef d’œuvre pictural (de belles couleurs, un beau graphisme)
la saveur aromatique de ces "nativos"

Coffret #5 édition limitée octobre 2016 - Choba Choba

le côté "édition limitée" qui donne de la valeur supplémentaire au produit

NB : le produit final ne possède pas la certification bio même si les chocolats sont produits selon des pratiques agricoles biologiques. Les producteurs propriétaires ont quitté leur coopérative disposant de telle certification et donc ont perdu cette certification. En revanche, le beurre de cacao et le sucre de canne non raffiné sont certifiés bio.

Même si ce chocolat ne bénéficie pas d'une certification bio pour le produit final, j'ai tenu à vous parler de Choba Choba, une très belle histoire de cacao certes mais surtout une très belle aventure humaine.

Et vous qu'en pensez-vous ?

En résumé, un chocolat à découvrir absolument et à déguster ...


Coffret #5 édition limitée octobre 2016 - Choba Choba

Vous pourriez aussi aimer 💚 🔽

0 commentaires

Laisser un commentaire ! 😍