Actualités

Matthieu Ricard Wolf Singer - Cerveau & Méditation - Allary Editions

14 mars, 2017

La sortie d'un livre de Matthieu Ricard (Moine Bouddhiste) est toujours un grand moment, d'autant plus quand celui-ci est coécrit avec Wolf Singer (Neurobiologiste) et préfacé par Christophe André (Psychiatre).

Matthieu Ricard Wolf Singer - Cerveau & Méditation - Allary Editions

Cet ouvrage annonce d'emblée la donne : Cerveau & Méditation - Dialogue entre le bouddhisme et les neurosciences (Allary Editions).

Matthieu Ricard Wolf Singer - Cerveau & Méditation - Allary Editions

Ce titre aurait pu me décourager (les neurosciences, je vous l'avoue, ne me parlent guère) mais non j'ai décidé de me lancer dans cette fabuleuse aventure et d'attaquer à bras le cœur la lecture de ce pavé de quelques 500 pages. Et croyez-moi ce fut réellement une belle aventure parfois certes un peu escarpée*.

*Christophe André dans la préface, je cite : "Le livre que vous avez entre les mains est un livre exigeant. Sa lecture vous demandera sans doute quelques efforts, tout comme l'ascension d'un sommet. Mais ces efforts valent la peine".

La méditation fait partie de mon quotidien. Je recommande vivement la lecture de ce livre particulièrement à celles et ceux qui douteraient encore des bienfaits de la méditation mais aussi aux autres qui, comme moi, en ressentent déjà les bienfaits. Cette lecture nous conforte donc dans le bien-fondé de cette démarche.

Ce qui peut perturber quelque peu, c'est l'usage de termes scientifiques mais pas plus. Il suffit de prendre son temps et de revenir sur les passages posant problème. Comme dans un entraînement, si l'on peine on souffle un peu et puis l'on repart.

Ce livre est un dialogue entre nos deux acolytes qui a nécessité huit années d'échanges. Le fait que cet ouvrage soit un dialogue rend davantage accessible en quelque sorte la compréhension de leurs échanges où chacun défend son point de vue. De nombreux thèmes sont abordés : est il possible de modifier notre cerveau ? A quel âge peut on méditer ? la paix intérieure, la réincarnation ... Un véritable vivier ...

Matthieu Ricard Wolf Singer - Cerveau & Méditation - Allary Editions

La lecture de ce magnifique ouvrage est égrainé de bon nombre de citations ou passages à lire et relire selon moi.
Pour n'en citer que quelques unes :

"Si nous transformons notre mode de perception des choses, nous transformons la qualité de notre vie" (p21)

"L'Enfer, c'est le Soi" (p278)

ou encore à la page 67, M. Ricard nous explique la signification du mot "méditation" et j'ai beaucoup aimé également le passage où il évoque la rumination (p283).

Le livre se clôt par une "conclusion en forme de gratitude".

J'espère avoir suscité votre curiosité et vous avoir donné envie de lire ce livre empreint de sciences certes mais surtout de sagesse et d'humanité.

Bonne lecture 🙏

Matthieu Ricard Wolf Singer - Cerveau & Méditation - Allary Editions

Vous pourriez aussi aimer 💚 🔽

0 commentaires

Laisser un commentaire ! 😍