Actualités

Christophe André - 3 minutes à méditer - L'Iconoclaste & France Culture

13 avril, 2017

La plume de Christophe André est d'un naturel agréable à lire. Je vous avais parlé il y a quelque temps d'un autre ouvrage clé de ce dernier, Méditer jour après jour et il me tardait de vous faire découvrir une de ses nouveautés : 3 Minutes à méditer paru chez l'Iconoclaste en collaboration avec France Culture (ces méditations ont également été radiodiffusées pendant l'été 2016 sur France Culture).

Christophe André - 3 minutes à méditer - L'Iconoclaste & France Culture

A l'heure où la méditation fait de plus en plus d'émules et que l'on en prouve scientifiquement les bienfaits, il s'avère difficile de rester hermétique à cette pratique. Et je prêche une convaincue. Car voilà maintenant plusieurs années que je pratique la méditation et qu'elle fait partie de mon quotidien.

Il est vrai qu'au début le pratiquant néophyte peut avoir du mal à cesser toute activité et à s'asseoir pour méditer. Si vous ne l'avez pas encore fait, faites-le et voyez ce qui se passe en vous.

Cet ouvrage est un recueil de 40 méditations. Chacune de ces méditations est introduite par une citation.

Christophe André - 3 minutes à méditer - L'Iconoclaste & France Culture

Voyez ce livre comme un guide dans votre démarche, un programme de découverte sur 40 jours. Et si tout se passe bien, vous aurez envie de le reproduire ou au moins de revenir sur certaines d'entre elles. Laissez-vous guider par le son de la voix de Christophe André (car cet ouvrage est vendu avec un CD*), cette voix qui nous apaise et nous emporte avec lui.

*Le CD, fourni avec le livre, reproduit fidèlement (parfois à quelques mots près) le texte que l'on peut lire. Vous avez donc le choix de lire cet ouvrage et/ou de l'écouter.

Christophe André - 3 minutes à méditer - L'Iconoclaste & France Culture

Personnellement, je me suis déjà livrée au plaisir de livre puis vers la fin, j'ai pris plaisir à écouter ces méditations.
J'ai commencé par une phase de découverte pour procéder à une mise en pratique.

Ne soyez pas boulimique. Savourez une méditation par jour. Et n'hésitez pas à la reproduire plusieurs fois pour vous l'approprier. La méditation doit se vivre comme un plaisir et non une contrainte. On doit se laisser porter par cette dernière.

Avant chaque exercice, l'auteur nous parle de l'objectif de la méditation (il nous explique en quelque sorte l'exercice) avant de procéder à celle-ci. Chaque méditation est ponctuée par un tintement de clochette qui n'est pas sans rappeler la musique des bols chantants.

N'oubliez pas : ce qui compte c'est d'être présent, de porter attention à l'instant présent ...

Bonne méditation 🙏

Christophe André - 3 minutes à méditer - L'Iconoclaste & France Culture
Si je devais choisir ma méditation préférée, je serais bien ennuyée car elles ont toute leur intérêt et leur beauté. Namasté.

Vous pourriez aussi aimer 💚 🔽

1 commentaires

  1. Bonjour ! Merci beaucoup pour ta chronique. J''ai très envie de découvrir cet ouvrage de Christophe André pour apprendre à méditer. Comme tout les ouvrages de cet auteur, il doit être très accessible et permet de commencer la méditation même si au quotidien, nous n'avons pas beaucoup de moments seuls, à ne rien faire ! Des bisous et bonne continuation !

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire ! 😍