Actualités

Haïkus et méditation - Christian Miquel (Jouvence Editions)

01 mai, 2017

Longtemps dans la salle d'attente de mon médecin chinois, j'ai vu reposer sur une table basse un livre de haïkus. Seulement, je n'ai jamais eu le temps d'ouvrir cet ouvrage, le temps d'attente étant presque inexistant. La curiosité faisant, j'ai décidé de creuser et de chercher ce qui se cachait derrière ce mot aux résonances japonaises et de lire Haïkus et méditation de Christian Miquel (Jouvence Editions).


Haïkus et méditation - Christian Miquel Jouvence Editions

J'ai tout d'abord été séduite par la première de couverture de ce livre : une couverture épurée, des couleurs apaisantes, un idéogramme japonais et un dessin représentant une personne méditant, en position du lotus. Sans oublier le sous-titre : Invitation au voyage au cœur de soi (un sous-titre pour le moins bien prometteur mais aussi énigmatique).

Faut-il voir dans le choix des couleurs une symbolique quelconque ? Un clin d’œil à deux principaux chakras (le vert pour le chakra du cœur et le rouge le chakra racine) ? 

M'adonnant depuis quelque temps déjà moi-même à la méditation, j'ai voulu en savoir plus sur les haïkus. Quels pouvaient bien être leurs liens avec la méditation ?

Je sais, je vous tiens en haleine ... Qu'ai-je découvert sur les haïkus ?

Les haïkus sont des petits poèmes japonais, vraiment très courts. Ils tiennent en trois lignes et évoquent le lieu, ce qui se passe et ce qui en résulte ou ce que l'on ressent. La saison y est toujours (ou très souvent) évoquée.

Haïkus et méditation - Christian Miquel (Jouvence Editions)

Ils obéissent à une règle : 5/7/5 syllabes. Mais quel rapport me direz-vous avec la méditation ? Cette scansion 5/7/5 correspondrait à la respiration effectuée lors de la méditation.

L'auteur Christian Miquel nous invite tout d'abord à découvrir ce qu'est l'art des haïkus dans une introduction et nous emmène en voyage au gré de différents types de méditation : de ressourcement, chez soi, dans la nature, de voyage pour vous inviter pour terminer à écrire nos propres haïkus. Fabuleux !

Suite à la lecture de ce livre, j'ai décidé de rédiger mes propres haïkus et de les noter dans un petit carnet qui ne me quitte pas. Belle découverte et cet exercice n'est rien de moins qu'une invitation à la méditation (celle de la pleine conscience et celle du zen) dans la mesure où nous sommes conviés à profiter de l'instant présent, à le savourer dans ce qu'il a de beau, de joyeux, de triste, de douloureux ... Simplement à être présent à cet instant, à cueillir l'instant présent ...

J'espère vous avoir donné envie de lire cet ouvrage et pourquoi pas de pratiquer vous-mêmes la rédaction de vos propres haïkus.

Haïkus et méditation - Christian Miquel (Jouvence Editions)

Bonne lecture  🙏

Vous pourriez aussi aimer 💚 🔽

0 commentaires

Laisser un commentaire ! 😍