Antistress

La cohérence cardiaque

16 juillet, 2017

Mes problèmes de santé ont été certes un mal mais, comme l'on dit souvent, un mal pour un bien dans la mesure où ils m'ont permis de faire de merveilleuses rencontres et découvertes. Et c'est le cas avec la cohérence cardiaque à laquelle j'ai été initiée par mon thérapeute en médecine traditionnelle chinoise que je consulte régulièrement.

La cohérence cardiaque
Mais qu'est-ce-que la cohérence cardiaque ?
Elle a été introduite en France par le docteur David Servan-Schreiber dans son livre Guérir. 

Pour l'avoir expérimentée pour la première fois avec mon thérapeute, je dirai que c'est une technique de respiration visant à trouver ou retrouver un état d'apaisement, à gérer une situation de stress ...  En fait, son champ d'action est assez large : elle joue sur le sommeil, la concentration, la dépression, le système immunitaire ...

Pratique de la cohérence cardiaque :
Pour pratiquer la cohérence cardiaque, nul besoin de matériel et peu de temps suffit. On peut même la pratiquer en dehors de chez soi et vraiment cela est très pratique.

En fait, la cohérence cardiaque consiste à inspirer et expirer de façon ample sans forcer ni retenir sa respiration. Cela peut vous paraître quelque peu obscur mais en fait c'est vraiment très facile à réaliser, croyez-moi.

Mon thérapeute m'a conseillé une vidéo de Nathalie Cousin pour reproduire cet exercice de cohérence cardiaque. Il vous permet d'inspirer et d'expirer en suivant les différents sons : au premier son, vous inspirez, au second vous expirez ainsi de suite jusqu'à la fin de la vidéo.

Avant de commencer cet exercice, installez-vous dans un endroit calme (dans le cabinet de mon thérapeute, j'étais allongée). Asseyez-vous confortablement dos droit et sans croiser les jambes.
Commencez par inspirer par le nez (le ventre se gonfle) puis expirez par la bouche (le ventre se creuse légèrement) de façon lente et ample.

J'ai réalisé cet exercice de cohérence cardiaque à raison de deux fois (voire 3 fois selon les besoins)  par jour, selon les conseils de mon praticien (durée de l'exercice : 5 minutes) sur un cycle de 21 jours.

Quand pratiquer ?
personnellement au lever, puis en fin de journée

Mon ressenti suite à ces 21 jours :
Pour avoir testé différentes techniques de relaxation, je dois vous avouer que j'avais un peu de mal  à enchaîner de façon fluide les inspirs et expirs, l'inspir me posant problème. Puis au fil de ma pratique quotidienne sur une période de 21 jours, je me suis sentie davantage à l'aise avec ma respiration.

Les résultats ?
Je suis plus que tout convaincue que si l'on respire mal, des blocages engendrent des dysfonctionnements et que des exercices de respiration telle que la cohérence cardiaque permettent de lever ces blocages, de nous libérer émotionnellement, de lâcher vraiment prise.

Ce cycle de 21 jours est important car le cerveau ne s'approprie cette technique qu'à ce terme. Suite à ce cycle, nous nous sentons vraiment prêts à faire face à toute situation générant un stress. Notre comportement change, je peux vous l'affirmer.

Vous aussi, vous voulez expérimenter cette technique, retrouvez l'exercice conseillé par mon thérapeute ici .

A très bientôt pour vos commentaires.

Vous pourriez aussi aimer 💚 🔽

0 commentaires

Laisser un commentaire ! 😍