Actualités

La Maison Zen, Leçons d'un moine Bouddhiste - Kesuke Matsumoto (L'Iconoclaste)

10 juillet, 2017

La Maison Zen : on pénètre dans ce livre comme dans un temple zen ...

La Maison Zen, Leçons d'un moine Bouddhiste - Kesuke Matsumoto (L'Iconoclaste)

pour suivre les leçons d'un moine bouddhiste. Le temps de cette lecture l'auteur nous emmène en voyage au Japon en utilisant des termes couleur locale comme "samu" (tâche), "zengosaidan" (ne rien remettre au lendemain, le "tenugui" (serviette multi-usages) ... J'adore ! K. Matsumoto nous introduit vraiment dans le quotidien des tâches d'un moine bouddhiste.

En lisant ce livre, il y a fort à parier que vous ne verrez plus le ménage (si cela  n'est pour vous  qu'une corvée) du tout du même œil. Intrigant, me direz-vous ? Quel(s) rapport(s) entre le ménage et le Zen ? En quoi va-t-il modifier notre vie ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques mots sur la couverture que je trouve tout juste magnifique : une couverture très épurée, des couleurs très harmonieuses, des bambous et c'est tout.
En quatrième de couverture, on peut y trouver quelques lignes sur l'auteur : K. Matsumoto est non seulement un moine, chercheur mais encore diplômé en philosophie ... Belle palette !

Crédits photos - L'Iconoclaste

En parcourant la table des matières , 1/ Comprendre le ménage 2/Matériel de ménage 3/Nettoyer cuisine et salle de bains ... Mais pourquoi lire un livre sur le ménage me direz-vous dans la mesure où cette tâche nous incombe déjà au quotidien pour notre "plus grand plaisir" ... ? Un peu de patience et vous découvrirez les secrets que recèle ce livre (mais pas tous tout de même car mon article se veut avant tout une invitation à la lecture).

La Maison Zen, Leçons d'un moine Bouddhiste - Kesuke Matsumoto (L'Iconoclaste)

Derrière le ménage se profile une dimension "spirituelle" ... "[...] au Japon le nettoyage ne se résume pas à l'acte d'"ôter la saleté" : il est aussi lié à celui "d'ordonner sa vie intérieure".

J'ai vraiment aimé ce livre dans sa globalité. Derrière cette "corvée" qu'est le ménage ... un beau voyage, une belle leçon de vie.



Si je ne devais choisir qu'un seul chapitre, je retiendrai celui-là : Ne pas remettre au lendemain. En voici un magnifique extrait :

"Zengosaidan", ne pas être nostalgique du passé et ne pas craindre l'avenir, vivre intensément l'ici et maintenant [...] Ne jamais repousser ses obligations au lendemain est la clé d'un quotidien épanoui".

Je pourrai encore discourir sur ce livre pendant des heures et des heures tellement il est riche d'enseignement mais je souhaite maintenant, en toute simplicité, vous avoir donné envie de le lire.


Bonne lecture Zen 🙏

Vous pourriez aussi aimer 💚 🔽

0 commentaires

Laisser un commentaire ! 😍