Bonheur

Les Quatre Accords Toltèques - Don Miguel Ruiz (Jouvence Poche)

21 octobre, 2017

Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz ont fait couler beaucoup d'encre. Certains ont aimé, d'autres moins. Dans tous les cas, bon nombre de personnes ont lu ce livre : "Plus d'un million de lecteurs" alors, moi aussi j'ai voulu découvrir cet ouvrage et surtout savoir en quoi consistaient ces quatre accords.

Les Quatre Accords Toltèques - Don Miguel Ruiz (Jouvence Poche)

Deux choses m'ont tout d'abord interpelé sur cette couverture :
- le sous-titre : "La voie de la liberté personnelle"
- "Nouveau message de Don Miguel Ruiz"

Ce livre m'a littéralement séduite. J'ai apprécié la toute première lecture qui fut, bien sûr, une découverte de ces quatre accords Toltèques et du message que nous délivre l'auteur. Une fois clos, je savais que je le relirai et chacune de ces relectures fut empreinte du même plaisir éprouvé la toute première fois.

Chacun d'entre nous recherche la liberté et le bonheur. L'auteur nous propose de transformer notre vie et de nous libérer des croyances limitatrices, de cette domestication qui sont une entrave grâce à la mise en pratique de ces quatre accords. En un mot, "rompre les accords issus de la peur [...] pour créer un nouveau rêve".

Rassurez-vous ce livre se veut d'une écriture accessible et se lit avec beaucoup de plaisir. 

Voici les Quatre Accords Toltèques :
- premier accord : Que votre parole soit impeccable
Dans ce premier accord, on découvre la puissance de la parole : elle peut être de la magie ou de la magie noire : "Chaque fois que l'on écoute une opinion et qu'on la croit, on conclut un accord qui s'intègre à notre système de croyances".
Changer sa manière d'être avec soi pour ensuite pouvoir modifier celle envers les autres, se dire combien je suis formidable ...

- deuxième accord : N'en faites pas une affaire personnelle
Dans le deuxième accord, l'auteur préconise de ne pas prendre la "moindre chose [...] de façon personnelle" car "en prenant les choses personnellement, vous vous programmez à souffrir pour rien".

- troisième accord: Ne faites pas de suppositions
Ne pas faire de suppositions nous permet d’éviter toute souffrance, "tout poison émotionnel".
En quoi consiste l'amour véritable ? "L'amour véritable consiste à accepter les autres tels qu'ils sont sans essayer de les changer".

Les Quatre Accords Toltèques - Don Miguel Ruiz (Jouvence Poche)

- quatrième accord : Faites toujours de votre mieux
"Si vous faites de votre mieux, vous vous sentirez bien même s'il vous arrive encore de faire des suppositions, d'en faire une affaire personnelle, même si votre parole n'est pas toujours impeccable".

Ce qu'écrit Don Miguel Ruiz n'a rien de draconien et est vraiment empreint de bon sens. Ces accords n'ont rien d'une "philosophie bon marché" comme certains l'ont taxé.

Mettre en pratique ces quatre accords Toltèques requièrent du temps, de la volonté et de la pratique quotidienne.

L'auteur nous propose de faire la liste de tous les accords à briser et de conclure l'accord suivant : "Je choisis d'honorer les quatre accords Toltèques", tenir bon même si on peut rencontrer beaucoup d'obstacles et surtout ne pas "laisser notre Juge intérieur faire de moi une Victime".

Ce livre est à la fois une évidence (mais on ne prend jamais assez de recul) et tellement riche en enseignements de bon sens que je vous laisse le plaisir de découvrir le message de Don Miguel Ruiz dans son intégralité.

Les Quatre Accords Toltèques - Don Miguel Ruiz (Jouvence Poche)

A méditer : "La véritable liberté est de pouvoir être libre qui nous sommes vraiment".

Vous pourriez aussi aimer 💚 🔽

0 commentaires

Laisser un commentaire ! 😍