Actualités

Yoga féminin - Catherine Millepied-Flori (Leduc.s Editions)

25 octobre, 2017

Le yoga est entré dans ma vie comme une évidence et aucune de mes journées ne se passent sans avoir pratiqué une séance de yoga. C'est au détour d'un direct sur Instagram que j'ai découvert la sortie d'un livre de Catherine Millepied-Flori  : Yoga au féminin (Leduc.s Editions).

Yoga féminin - Catherine Millepied-Flori (Leduc.s Editions)

Depuis que j'ai découvert cet ouvrage, il ne me quitte plus. Il m'accompagne dans ma pratique quotidienne. C'est un "vade-mecum", un véritable guide dans la découverte de la pratique d'un yoga véritablement doux et dans la connaissance de moi-même.

Ce livre met tout de suite en confiance dans la mesure où il est écrit par une personne qui connaît bien le corps, l'anatomie et pour cause Catherine Millepied-Flori a été professeur de danse. En suivant ses précieux conseils, nulle raison de se faire mal.

A partir de son vécu, l'auteure s'est aperçue que les femmes et les hommes n'avaient pas les mêmes besoins en matière de yoga.
Le yoga n'est pas qu'affaire de physique mais aussi de psychique. Bien sûr bouger son corps (pratiquer les "asanas") procure un certain bien-être physique mais aide également à trouver ou re-trouver la paix intérieure. Et cette harmonie repose sur le travail du souffle (apprendre à respirer profondément), savoir être à l'écoute de son corps et de ses émotions. Pour moi, le yoga n'est pas un sport mais une hygiène de vie tout comme il est important de prendre soin de la manière dont nous nous alimentons. Le yoga nous aide dans notre vie "à faire face à notre condition humaine, à nos peurs, à nos souffrances", à appréhender les choses de façon plus facile, nous rend plus lucide, plus fort.

Les + de ce livre :
des dessins clairs qui nous permettent une bonne mémorisation des postures

Yoga féminin - Catherine Millepied-Flori (Leduc.s Editions)

les postures sont elles-mêmes très bien expliquées

Yoga féminin - Catherine Millepied-Flori (Leduc.s Editions)

les nombreux conseils prodigués
avant de passer à la pratique est évoquée la méthode


Yoga féminin - Catherine Millepied-Flori (Leduc.s Editions)

les bonus : 6 séances de relaxation et yoga à télécharger
des secrets de beauté yogiques

Ce livre m'a tout de suite plu de par sa clarté, sa simplicité et il y a tant de générosité. Merci Catherine.

***

Pour prolonger la découverte de ce livre, j'ai eu le bonheur que l'auteure m'accorde un peu de son temps pour répondre à quelques questions :

 - Votre ouvrage est préfacé par l'un de vos fils et vos 2 autres fils ont composé des musiques relaxantes (cf.les bonus). Qu'est-ce-que cela représente pour vous ? J'ai avec mes fils une grande complicité artistique depuis leur plus tendre enfance, nous sommes toujours très heureux de partager notre créativité.  

 - Vous avez choisi de ne pas utiliser de termes en sanskrit pour désigner les postures. Cela s'est-il avéré complexe pour remplacer la terminologie habituelle ?
La terminologie en français est utilisée dans beaucoup de cours.

 - Les bonus sont un merveilleux prolongement de votre livre (merci pour ces cadeaux). Je ne connaissais pas l'usage de la balle en yoga. Quel type de balle convient-il d'utiliser (diamètre, poids, matière ... où s'en procurer ?) ?
Il y a 3 dimensions selon la taille et le poids.
J'ai fait une formation de Balance Ball Yoga en Californie en 2000.
On peut en trouver à Nature&découvertes, à décathlon aussi mais il faut choisir une bonne qualité.


- A la fin de votre livre, vous nous livrez 10 secrets de beauté yogiques mais vous ne parlez pas de l'alimentation. Quels conseils pourriez vous prodiguer en ce domaine ? Pour ma part je suis vegan depuis vingt ans et je mange bio. C'est pour moi une évidence. 

- Pour celles qui souhaiteraient participer à vos cours, une adresse ? J'enseigne uniquement dans le cadre de stages et de formations.
J'ai un site ( en cours de construction) www.catherinemillepiedflori@hotmail.com

On peut me joindre par mail : catherine.yogaplus@hotmail.fr

 Merci beaucoup Catherine pour cet échange. 🙏

En espérant vous avoir transmis mon enthousiasme et vous avoir donné envie soit de pratiquer le yoga et/ou de découvrir ce merveilleux ouvrage.

Vous pourriez aussi aimer 💚 🔽

0 commentaires

Laisser un commentaire ! 😍