Cook

Yoga Cook Book - Garlone Bardel (Ulmer)

11 décembre, 2017

Si le yoga permet de reconnecter le corps et le mental, le Yoga Cook Book (Ulmer) arrive à point nommé avec les 108 recettes proposées. Sans être dans les excès type orthorexie , j'aime à prendre soin des aliments que je mange. Et ce livre regorge de précieux conseils prodigués par Anne-Claire Méret, naturopathe formée à l'Ayurvéda.

Yoga Cook Book - Garlone Bardel (Ulmer)

Pour moi, on ne peut pas prétendre pratiquer le yoga sans prêter une attention particulière à son alimentation. Celle-ci se doit d'être saine et de qualité. Nulle contrainte mais simplement savoir être à l'écoute de son corps, cela me paraît essentiel.

Alors lorsque le Yoga Cook Book est sorti, j'ai eu envie de découvrir plus précisément le rapport que les yogis entretiennent avec la nourriture, d'explorer la tradition indienne en ce domaine. 

Yoga Cook Book - Garlone Bardel (Ulmer)


Ayant remanié mon alimentation il y a maintenant plus de 8 ans, bien sûr certaines informations dispensées dans la partie I ne m'étaient pas inconnues comme les gunas, les doshas, le végétarisme, les sucres, les produits laitiers, le gluten  ... 
  
Par ailleurs, Garlone Bardel prodigue tout au long de cette partie I de nombreux et précieux conseils comme ne pas surcharger l'estomac, nous donne des repères pour choisir l'alimentation qui nous convient, nous donne les "clés d'une bonne digestion et d'une bonne assimilation" ou encore explique les incompatibilités alimentaires.

Viennent ensuite des notions sur l'ayurvéda. N'allez pas croire pour autant que cet ouvrage est obscur et scientifique, le verbe de l'auteure, je vous rassure, est simple et agréable à lire. Elle mêle certes des textes fondateurs du yoga mais la lecture de l'ensemble se veut informatif et accessible à tous.

Ce livre est vraiment complet. Avant de découvrir les 108 recettes (partie 2), Garlone Bardel prend le soin de décrire ce qu'un placard de yogi doit contenir (épices, céréales, légumineuses ...), le panier du yogi, le matériel de cuisine et les modes de cuisson. Elle a vraiment pensé à tout pour nous permettre à nous lecteurs d'aborder ces recettes dans des conditions optimales.

J'ai aimé :
la classification des recettes selon les moments de la journée (réveil, midi, fin de journée)
et pour ceux qui croiraient que l'alimentation des yogis est triste, on trouve des recettes de "douceurs saisonnières et gâteaux de fêtes" (Ça tombe bien car je suis gourmande)
les exercices de yoga illustrés (à pratiquer avant chacun des repas notamment)


Yoga Cook Book - Garlone Bardel (Ulmer)


Yoga Cook Book - Garlone Bardel (Ulmer)


Les + :
un livre vraiment clair et accessible pour ceux et celles qui découvriraient cet univers
des références aux textes sacrés (selon moi, on ne peut pas pratiquer le yoga sans avoir une certaine curiosité pour les textes sacrés)
de très beaux visuels des recettes
la symbolique du chiffre 108 (que je vous laisserai découvrir)

Mes recettes coups de cœur :
le porridge sarrasin, coco, cajou, épices
pancakes douceur

Yoga Cook Book - Garlone Bardel (Ulmer)

tartinade noisettes, cacao cru
riz aux herbes
lunch yoga bowl
les latte
crème cacao cru, avocat et banane
ou encore le riz sacré

Yoga Cook Book - Garlone Bardel (Ulmer)


Vous l'aurez compris ... beaucoup de belles et savoureuses recettes pour maintenir en nous notre "prana" (énergie vitale).

Ce livre me conforte dans mon rapport à l'alimentation et au yoga. Merci pour ce très bel ouvrage qui m'a donné l'envie d'explorer plus précisément l'univers ayurvédique.

Vous pourriez aussi aimer 💚 🔽

0 commentaires

Laisser un commentaire ! 😍