Livres

L'Appel - Priya Kumar (Hugo New Life)

22 juin, 2018

L'Appel de Priya Kumar est un roman que j'ai à cœur de vous présenter et auquel je souhaitai faire une place d'honneur sur mon blog.

L'Appel - Priya Kumar (Hugo New Life)

Ce roman est un roman initiatique. Le lecteur assiste à l'évolution de Arjun pour ne pas dire à sa transformation.

Quand le roman débute, Arjun est au bord du divorce et du burn-out. Il a un accident de voiture et là intervient un "Sâdhu qui lui prédit un voyage qui changerait sa vie pour toujours".

Au cours de ce voyage vers Hemkund Sahib, il fait des rencontres, traverse des épreuves qui annonceront sa transformation finale.

Ce livre a eu un puissant écho en moi.

Tout d'abord, il m'a transporté dans un ailleurs : en Inde.

La plume est légère et empreinte, à certains moments, d'anecdotes à déchiffrer.

Ce récit se déroule comme une bobine et est riche d'enseignements.

Même si le début augurait un récit plutôt sombre (divorce, vie gâchée ...), la fin est joyeuse "mon karma est guéri". Ce récit est une belle métaphore.

L'Appel est une invitation à la rencontre de soi-même : plus qu'un voyage physique au cœur des montagnes, c'est un voyage spirituel (p195, "Quelqu'un a crié mon nom" dit Jay, ami d'Arjun).

Le roman est écrit tel que le lecteur ne peut pas ne pas s'identifier au personnage central. Priya Kumar nous invite à une prise de conscience.

Quelques citations à retenir (il m'a fallu choisir car ce roman est tellement riche) :

"Si tu n'aimes pas la pluie, élève-toi au dessus des nuages. Maudire la pluie ne la fera pas disparaître et elle te mouillera certainement."

"Le regret est à la vie ce que le termite est au bois. Il va te grignoter".

"Je n'étais pas habitué à l'inconnu. Ma vie était tellement remplie de problèmes et d'obstacles, que j'avais la certitude qu'ils seraient toujours là."

"Depuis que j'avais commencé ce voyage semblait de plus en plus être moi. [...] La prise de conscience était arrivée tard et de problèmes mais il n'était trop tard pour changer ..."

"Savoir qui tu es, être conscient du désordre dans ta vie et désireux d'effectuer un changement, te rendent puissant".

"Le silence n'est pas l'absence de bruit ou de son. Le silence est l'émergence de notre propre voix".

Une lecture qui apaise et nous emmène vers la guérison ! Merci.

*

N'ayant pu physiquement rencontrer l'auteure, j'ai eu cependant la chance de pouvoir lui poser plusieurs questions :

L'Appel - Priya Kumar (Hugo New Life)


Comment vous est venue l'idée d'écrire un roman initiatique ? l'élément déclencheur ?

"Pour écrire ce livre, je me suis inspirée de ma propre vie, de ma propre expérience, des réponses que je cherchais. Souvent, les réponses sont là mais elles sont si profondément enfouies derrière les problèmes, ou trop proches des problèmes que nous ne pouvons pas les voir. Et même avec un guide. 
C'est quand les réponses vous apparaissent clairement, qu'on en prend pleinement conscience que le problème est résolu pour de bon. Je me sentais comme Arjun, le personnage principal, j'avais du succès mais je n'étais pas heureuse. En lui confiant tous mes problèmes, et en les résolvant pour lui dans le récit, que j'ai pu remettre ma vie en ordre. Tous mes livres ont changé ma vie. J'ai écrit tous mes livres d'abord pour moi. Et je suis heureuse de partager cela bien sur avec les lecteurs. Que mes livres puissent servir à d'autres comme ils m'ont servi à moi en les écrivant."

Quels messages à la base souhaitiez-vous véhiculer ?

"Accéder à une vie formidable! Il n'est pas nécessaire de réfréner ses désirs, son amour ou ses valeurs. Si votre vie, votre travail ou vos relations sont basées sur de bonnes valeurs morales, alors, vous prenez conscience d'être en harmonie avec vos aspirations mais aussi celles du reste de l'humanité. Être honnête avec soi-même est le meilleur moyen de s'accepter tel que l'on est mais aussi d'accepter et de comprendre les autres tels qu'ils sont. Nous sommes tous importants mais tout un monde, tout un univers tourne autour de nous. Il faut se respecter pour respecter l'ensemble."
L'Appel - Priya Kumar (Hugo New Life)

Pourquoi avoir choisi comme titre "L'Appel" ?

"Nous sommes tous à la place que nous occupons pour une raison, dans un but. Trouver le bon chemin pour avancer est le plus important. Trouver le sens, trouver ce qui nous appelle. Notre propre Appel. Ce sera la seule contribution que nous laisserons après notre départ. Si nous écoutons notre vrai moi, nous pourrons trouver le bon chemin. Notre cœur nous envoie toujours des signaux et nous fait avancer dans la bonne direction, nous devons seulement l'écouter et le suivre."
Merci à Marie Decrême (Hugo NewLife) & à Priya d'avoir pris le temps de répondre à cette interview à distance.

Vous pourriez aussi aimer 💚 🔽

0 commentaires

Laisser un commentaire ! 😍