Livres

Mon Bichon - Hervé Lozac'h (Editions Trédaniel - Le Courrier du Livre)

14 mai, 2019

Mon Bichon raconte une histoire en apparence des plus banales : celle d'un homme, Pierre Bichon, comptable qui a décidé de quitter son travail pour écrire un livre et pourtant ...

Mon Bichon - Hervé Lozac'h (Editions Trédaniel - Le Courrier du Livre)



Ce roman n'est en rien banal. Il est tout le contraire : vraiment surprenant et très rythmé. En clair, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Moi qui ne lis plus que très rarement des romans, j'ai vraiment été conquise par la plume de Hervé Lozac'h.

Notre héros connaîtra mult péripéties (son mariage volera en éclat, fera de nombreuses rencontres déterminantes pour la suite de sa vie, il se retrouvera démuni, dans la rue, vivra des expériences extra-ordinaires ... à voler un livre au titre évocateur : Le Bonheur maintenant ...). Toutes ces péripéties nous feront assister à la "naissance" d'un nouveau Pierre, à la construction d'un être. Ce dernier avait décidé d'écrire un roman et pour finir il (ré)écrira sa vie. Fabuleux !

Ce roman m'a tellement emporté que je l'ai relu à peine l'avoir achevé ...

Sans parler du merveilleux adage de Pierre : "Ne crains pas que ta vie s'achève, mais que jamais elle ne commence." 

Je ne compte même pas le nombre de passages que j'ai particulièrement aimés et relus en boucle soit parce qu'ils étaient drôles ou riches d'enseignements  :
celui du livre volé (Le Bonheur maintenant), du flacon à audace ("Tu prends une petite goutte, que tu laisses absorber sous la langue, et ça te donne  l'audace. C'est un peu comme le personnage de la bande dessinée ... Le petit Gaulois [...]"), du bandeau sacré ...

Époustouflant ! Ce roman est à la fois empreint de légèreté, d'humour mais aussi de profondeur (il y est question de gratitude, de prise de conscience, de réconciliation, de vivre la vie de ses rêves, de décider, d'oser demander ...) . A l'image de Pierre Bichon, tout le monde peut vivre la vie de ses rêves. Il suffit de le vouloir, de "dire un énorme "oui" à la vie !"

Un seul mot à vous dire Monsieur Lozac'h : bravo ! Ce premier roman (initiatique) est une pure merveille !

Vous pourriez aussi aimer 💚 🔽

0 commentaires

Laisser un commentaire ! 😍